Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La jeune citoyenne
14 novembre 2008

Pirates modernes

ALeqM5isRg2OJZhZWI6GoWemgCc0hfx4mgUn superpétrolier saoudien, le Sirius-Star qui transporte 2 millions de barils brut a été capturé par des pirates, dimanche le 16 novembre au sud-est du port kényan de Mombasa.

Le bateau naviguait dans l’océan indien pour se rendre aux États-Unis, en passant par le cape de Bonne-Espérance. Le Sirius-Star appartient à la compagnie Aramco et dont le propriétaire est Vela International. Son équipage constitué de 25 hommes est originaire de Grande-Bretagne, Croatie, Pologne, Arabie Saoudite et Philippines. Il est le plus gros navire détourné dans cette région.

Les pirates saoudiens qui l’ont capturé réclament une rançon de 25 millions de dollars. "Les Saoudiens ont dix jours pour satisfaire" cette demande, "sinon nous agirons d'une manière qui pourrait être désastreuse", a déclaré un des pirates, Mohamed Said, joint à bord du Sirius Star au téléphone depuis Nairobi.

Des responsables de pays arabes à coté de la mer Rouge (Égypte, Jordanie, Arabie saoudite, Soudan, Yémen) se sont réunis au Caire pour étudier les moyens de lutter contre la piraterie. Selon les chiffres du BMI, 94 bateaux ont été attaqués par des pirates somaliens dans l'océan Indien et le golfe d'Aden cette année. Le Pentagone indique qu'au moins 18 navires seraient actuellement retenus par les pirates somaliens, dans l'attente du paiement d'une rançon et recense 330 otages.

Une opération navale de l'Union européenne (UE) dans le golfe d'Aden pour lutter contre les pirates somaliens commencera pour sa part le 8 décembre. Selon le ministre de la défense français, Hervé Morin, "cinq à six" navires de guerre de l'Union européenne participeront à cette opération. "Ils iront où nous ne sommes pas. Si nous patrouillons dans le golfe d'Aden, ils iront à Mogadiscio. Si nous allons à Mogadiscio, ils iront dans le golfe d'Aden" a-t-il dit à des experts des questions de défense.

Sources: http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/11/18/un-superpetrolier-saoudien-detourne-au-large-de-la-somalie_1119997_0.html

http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/11/20/piraterie-la-tension-ne-se-relache-pas-dans-la-corne-de-l-afrique_1120859_0.html

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gb9eDuULq6ajk2L8D8K_X1ROzRvQ

Image:http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gb9eDuULq6ajk2L8D8K_X1ROzRvQ

Publicité
Publicité
Commentaires
La jeune citoyenne
Publicité
Publicité