Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La jeune citoyenne
12 novembre 2008

20 ans de prison pour avoir été violé

untitledDans la prison médiévale de Lashkar Gah située dans le sud de l’Afghanistan la majorité des femmes sont emprisonnées injustement souvent victime d’un viol.

Le deux tiers des prisonnières ont été accusés d’avoir eu des relations sexuelles illégales. Celles-ci ont majoritairement entre 20 et 30 ans. Malheureusement, le système juridique ne fait pas la distinction entre les femmes violées et celles qui se sont simplement enfuies avec un homme. La sentence pour ce genre de ‘‘crime’’ est estimée à 20 ans.

"En Afghanistan, la relation sexuelle hors mariage est un crime, que cette relation soit forcée ou non, parce que les règles islamiques disent que ça l'est " justifie le colonel Ghulam Ali, un haut responsable régional de la sécurité qui appuie la loi en vigueur. "Je pense que c'est une bonne chose. Il y a beaucoup de maladies qui peuvent se propager dans notre monde d'aujourd'hui, comme le SIDA, à travers des relations sexuelles illégales.

Une prisonnière a témoigné que le système juridique avait la tendance à se mettre au bord des hommes quand venait le temps de juger. C’est pourquoi de nombreuses femmes cherchent à changer les choses. Une shura (un Conseil) composé de 20 femmes influentes, pour la plupart enseignantes, a été formée dans la province de Helmand. Objectif : combattre l'injustice criante qui considère les femmes violées comme des criminelles plutôt que des victimes. Mais aussi faire prendre conscience aux femmes qu'elles ne peuvent plus tolérer les abus qu'un grand nombre d'entre elles endurent de leur mari.

Sources: http://www.afghana.org/1015/index.php?option=com_content&task=view&id=271&Itemid=41

et http://www.independent.co.uk/news/world/asia/the-afghan-women-jailed-for-being-victims-of-rape-900658.html

Image: http://doctorbulldog.files.wordpress.com/2008/08/zirdana-with-her-son-in-lashkar-gah-prison.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
La jeune citoyenne
Publicité
Publicité