Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La jeune citoyenne
14 décembre 2008

Qui sont les Talibans?

TalibanLAIS_468x283S'il y a un lieu en Afghanistan où les forces internationales ont échoué leur mission c'est la station de police située sur l'autoroute 20, une route à vingt minutes du sud de Kaboul. Une affiche signale la fin de cette ville de tensions, de murs détruit par des explosions et une circulation de lenteur extrême. Après ce point les bâtiments s'arrêtent et les vastes champs et fermes commencent à faire leurs apparitions, entourés de hautes montagnes couvertes de sables. Dans la vallée du province de Logar, le gouvernement supporté par les américains n'existe plus. 

Par contre, on retrouve là des hommes avec des turbans noirs couverte de boue portant sur leurs épaules des armes tout en patrouillant le secteur à la recherche de voleurs et d'ennemis. Un tank brûlé qui servait sûrement à livrer de l'essence pour les troupes international est étendu dans le fossé à côté de la route.

Le police de Kaboul dit jamais s'aventurer dans ces districts, surtout la nuit quand les guérillas sont les maîtres des routes. Dans quelques endroits du sud et de l'est de l'Afghanistan ces guérillas ont même leurs propres gouvernements. Ils contrôlent la justice, règles les conflits entre paysans et dressent un plan d'étude pour les écoles du secteur.

Il y a trois ans, le gouvernement central de l'Afghanistan avait le contrôle de ces provinces près de Kabul, mais des années de mal organisations, de criminalité et de mortalité de civils élevées ont mené à une résurrection des Talibans et d'autres groupes connexes. Aujourd'hui, ils ont le contrôle total de plusieurs de ces endroits. Selon ACBAR, un organisme qui regroupe plus de 100 agences d'aide les attaques sur les civils ont augmenté de 50%  durant les dernières années.  De plus, des soldats internationaux en Afghanistan meurent à un rythme plus alarmante que les soldats en  Iraq. Par conséquent, on voit de plus en plus le Président de l'Afghanistan, Hamid Karzai et les gouvernement internationaux entreprendre des négociations dangereuses avec les insurgés.

Qui sont exactement les Talibans?

Presque tout les attaques suicides et enlèvements sont liées aux Talibans. En réalité ils sont des étudiants très religieux, des pauvres, des fermier non instruit ou des anciens vétérans anti-soviet. Le mouvement est un mélange de nationaliste, d'Islamistes et de bandits. Il est composé d'individus avec le même but: faire sortir les troupes internationales de l'Afghanistan.

Ce n'était pas toujours le cas. Quand les forces américaines ont prit le pouvoir en Novembre 2001, les afghans célébrait leur victoire en dansant dans les rues. Quand les troupes sont arrivé à Kaboul le régime des Talibans s'est divisé en trois groupes. Le premier a s'est simplement rendu aux forces américaines et quelques uns même joint le gouvernement de Karzai. Le second après des négociations est enfui au Pakistan où il est jusqu'à aujourd'hui. Les autres, le groupe le plus larges composé de soldats à pied, commandants locales et quelques autorités provinciales se sont dissipées en retournant vivre dans leurs fermes et villages

Pendant ce temps, la terreur règne dans le pays. Des groupes très organisés de militants et de criminels sème la terreur dans les rues. Habillés d' uniformes de polices ils arrêtent des autobus, fusillant tout les gens qui se trouvent à l'intérieur. En utilisant cette peur des gens les Talibans sont réapparu, promettant d'améliorer la situation. Ils commencent de réactiver leur groupes avec l'aide des donateurs arabes en achetant des armes pour leurs troupes. De villages en villages ils ont changer l'opinion des gens en engagent des militants et leur donnant un salaire de 200$, le double du paye des policiers du gouvernement de Karzai. La population supportait leur guerre contre les troupes internationales après que c'était évident qu'ils n'aurait aucun amélioration.

Après tout ces promesses les gouvernement internationaux auront une tâche énorme à leurs mains de ce débarrasser de ce groupe de commandants corrompus. L'Afghanistan n'est pas une mission facile, mais une chose est sûre, on a besoin de la démocratie dans ces régions et non un règne de terreur.

Source:http://www.zcommunications.org/znet/viewArticle/19863

Image: http://img.dailymail.co.uk/i/pix/2007/09_04/TalibanLAIS_468x283.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
La jeune citoyenne
Publicité
Publicité