Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La jeune citoyenne
15 octobre 2008

Plus fort mais toujours minoritaire

Election_partielleLe 14 octobre 2008 se sont déroulées au Canada les 40e élections du pays. Le vainqueur était  monsieur Stephen Harper qui a réussit, encore une fois d’obtenir un gouvernement minoritaire, mais un peu plus fort que l’élection précédente. Il a emporté dans 144 conscriptions, avec 37% du vote. Il s’agit d’une augmentation de 16 sièges, à peine 12 de moins de ce qui est nécessaire pour une majorité.

Ses adversaires était Stéphane Dion, chef du parti libéral qui a perdu une vingtaine de sièges au pays, dont plusieurs en Ontario. Il a annonçait qu’il resterait en poste «Le Canada me demande d’être chef de l’opposition. J’accepte cette responsabilité avec honneur.»

Le Bloc québécois était aussi déçu en apprenant qu’il avait pris juste 49 conscriptions au Québec. Le chef bloquiste, Gilles Duceppe, a pris la parole le premier et s’est dit ouvert à discuter avec tous les partis pour faire fonctionner le Parlement minoritaire. Puis il s’est adressé au premier ministre. « J’invite donc M. Harper à respecter la volonté des Québécois, en gouvernant avec ouverture et en faisant des compromis»

Jack Layton, chef du NPD a maintenu ses 18% du vote avec 37 députés. Il s’est aussi dit de prêt à collaborer avec les autres partis.

Les quatre chef ont aussi était élu dans leur conscription respective. Seule Élizabeth May, la leader du parti Vert, a dû s’incliner en Nouvelle Écosse devant le Ministre de la Défense et vedette locale, Peter MacKay.

Souce: http://www.ledevoir.com/2008/10/15/210703.html

Image:http://www.expressoutremont.com/imgs/dynamique/articles/gros/Election_partielle.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
La jeune citoyenne
Publicité
Publicité