Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La jeune citoyenne
12 octobre 2008

Censure en Turquie

image2censure

Du 15 au 19 octobre se tient la foire internationale de livre à Francfort. Pour sa soixantième édition, la Turquie a été choisie comme invité d’honneur. Le but de cette foire de livre et de mettre l’accent sur la richesse de la littérature turque. Désormais, elle nous rappelle que l’état turc pratique activement la censure dans plusieurs domaine comme les livres, les journaux, l’internet et même les œuvres d’art.

L’invité d’honneur à cet événement est Orhan Pamuk qui a remporté le prix Nobel de la littérature en 2006. Il a vivement dénoncé les méthodes de la Turquie et réclame l’abolition de la loi 301 qui a pour but de défendre la ‘’turquicité ‘’

Cette même loi 301 a été l’objet de plusieurs décès, emprisonnements et menaces de mort. Orhan Pamuk lui-même a eu des menaces sérieuses contre sa vie au début de 2005 quand il a admis dans un interview à un journal suisse qu’entre 1915 et 1917 «un million d’arméniens et 30 000 kurdes ont été tués sur ces terres, mais personne d’autre que moi ne l’ose le dire». Cette affirmation a créé une vive réaction dans l’opinion publique.

La Turquie est sous beaucoup de pression d’abolir cette loi entre autres par les pays européens qui ne peuvent pas accepter la Turquie dans l’Union européenne à cause de cette loi parmi d’autres conditions. Même sous pression la Turquie continue aujourd’hui de pratiquer la censure. 

Sources:

http://www.rue89.com/paristanbul/2008/10/19/censure-en-turquie-sur-internet-aussi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orhan_Pamuk

Image:

Publicité
Publicité
Commentaires
La jeune citoyenne
Publicité
Publicité